Conseil multidisciplinaireNwd 81318 Sz V White S Print True Tee Gold Buddha Religion Neck

Revue professionnelle
« Défi jeunesse »

La négligence envers les enfants : ses liens avec la violence


Western Crop Woven Leather Cowgirl Size Wear 10 Trim Pioneer Jacket 5gqwfYgx
Micheline Mayer, chercheure
Institut de recherche pour le développement social des jeunes
Weber Gerry Women's 4058423105969 Cozy Jacket Blazer Mood S66qa



L’Institut de recherche pour le développement social des jeunes (IRDS), qui a été créé par les Centres jeunesse de Montréal en partenariat avec l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal, a retenu le thème de la violence subie ou agie pour sa programmation de recherche. Plusieurs formes de mauvais traitements à l’endroit des enfants sont couvertes directement par cette thématique de recherche tels l’abus physique, l’abus sexuel et les mauvais traitements psychologiques. Devrait-on aussi traiter de la négligence ?

La réponse spontanée à cette question peut être négative si l’on établit des équations entre violence et agression, négligence et omission. En fonction de ces équations, la négligence n’est pas une agression, donc elle n’est pas violente.

Il existe cependant des liens entre la négligence et la violence. L’analyse de ces liens nous amène à nuancer cette première réaction.

Fur Real Formal Womens Jacket Raccoon Coat Trench Winter Collar Witner Big Slim 0EdUwqUx


LA JUXTAPOSITION FRÉQUENTE DES FORMES DE MAUVAIS TRAITEMENTS


Dans quelle mesure un enfant victime d’abus est-il susceptible de subir aussi de la négligence et dans quelle mesure un enfant négligé risque-t-il d’être aussi abusé ? S’il y a cooccurence des formes de mauvais traitements, il devient difficile de réaliser des recherches et de définir des projets d’intervention sur l’abus sans tenir compte aussi de la négligence éventuellement subie.


Jersey 4000 Débardeur Femme Fiammato Canotta W654j32 Everlast R1qwc

Les multiples victimisations


Les recherches américaines et québécoises révèlent effectivement que dans la majorité des cas, les enfants sont victimes de plus d’une forme de mauvais traitements.

Ainsi, une analyse des résultats de recherches américaines (Éthier et al., 1992) conclut que les enfants négligés sont, en forte proportion, aussi abusés physiquement (46 % selon l’American Humane Association, 1984) et que les cas de maltraitance sont, en forte proportion, des cas mixtes de négligence et d’abus physique (63 % dans l’une des études recensées). De même, dans une recherche américaine récente (McGee et al., 1995), plus de 90 % de l’échantillon des adolescents signalés à une agence de protection ont subi plus d’une forme de mauvais traitements. Les résultats de recherches québécoises vont dans le même sens. Ainsi, parmi tous les cas d’enfants de quatre à six ans retenus pour négligence par la DPJ du Centre du Québec en 1989-1990, 62 % subissaient aussi des actes de violence (Éthier et al., 1992). Dans la région de Montréal, parmi les enfants pris en charge pour négligence en 1988, 53,5 % étaient aussi décrits par les intervenants comme victimes d’agressions verbales, 26,9 % comme victimes d’abus physique et 14,6 % comme victimes d’abus sexuel (Mayer-Renaud, 1990).

81318 Nwd True S Buddha White Sz Neck Gold Print V Religion Tee

Des recherches américaines démontrent aussi que les mauvais traitements psychologiques, sous forme d’abus ou de négligence, présentent une cooccurrence avec différentes formes de mauvais traitements physiques (Claussen et Crittenden, 1991; Egeland et al., 1983; Garbarino et Vondra, 1987; Herrenkohl et al., 1983). La notion de mauvais traitements psychologiques ne distingue pas l’abus de la négligence affective dans ces recherches puisqu’elle inclut à la fois des actes consistant à rejeter, terroriser, isoler, exploiter, dénigrer, corrompre un enfant ou s’abstenir de relations affectives avec lui. La recherche de Claussen et Crittenden (1991), par exemple, indique que dans un échantillon d’enfants signalés, 91 % des enfants abusés physiquement sont aussi maltraités psychologiquement alors que 45 % des enfants maltraités psychologiquement sont aussi abusés physiquement. La probabilité de subir des mauvais traitements psychologiques en présence de négligence physique y est de 89 % et la probabilité de souffrir de négligence physique en contexte de mauvais traitements psychologiques y est de 75 %. De même, la probabilité de subir des mauvais traitements psychologiques en présence d’abus physique est de 91 % et la probabilité de souffrir d’abus physique en présence de mauvais traitements psychologiques est de 45 %. On observe donc des chevauchements importants entre les différentes formes de mauvais traitements.


La reproduction des mauvais traitements


Le phénomène de la reproduction intergénérationnelle ne respecte pas nécessairement la forme subie de mauvais traitements : un enfant négligé peut devenir un parent agresseur physique ou sexuel de la même façon qu’un enfant violenté peut devenir un adulte négligent.

Sz V Gold Print Nwd 81318 S Neck Religion Buddha White Tee True

Ainsi, dans une recherche québécoise, la majorité des mères négligentes (68 %) ont subi des mauvais traitements dans leur famille d’origine sous forme de négligence et de violence (Éthier, 1992). Autant les adultes qui ont expérimenté de l’abus physique dans leur enfance que ceux qui ont été témoins de violence sans être eux-mêmes abusés assimilent des méthodes agressives de discipline pour leurs enfants les prédisposant à l’abus (Kolko, 1996). Les carences affectives prédisposant à la négligence parentale (Polansky et Chalmers, 1981) peuvent en fait être provoquées par différentes formes de mauvais traitements subis dans l’enfance.

Ces résultats suggèrent qu’une thématique de recherche sur la violence devrait inclure la négligence dans ses préoccupations parce que cette forme de mauvais traitements accompagne souvent l’abus et qu’elle constitue l’un des facteurs de risque ou l’un des impacts de l’abus. La volonté d’aborder la situation des enfants victimes dans leur globalité et le choix d’un cadre d’analyse écologique axé sur la prévention des mauvais traitements justifient l’inclusion de la négligence dans les facteurs associés à la violence.

Mais on peut se demander aussi si la négligence peut être définie comme une forme de violence ? Une notion de violence passive fait-elle du sens ?Insulated White Medium Women's Sierra Black Snow Jacket Crest Size POxFSIOqw


LA NÉGLIGENCE PEUT-ELLE ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UNE FORME DE VIOLENCE ?


Plusieurs recherches distinguent les problématiques de la négligence, de l’abus physique et de l’abus sexuel. La distinction repose sur les différences observées dans les facteurs de risque et les conséquences de chaque forme de mauvais traitements.

Par exemple, la négligence est plus fortement associée à la pauvreté que l’abus physique et sexuel (Drake et Pandey, 1996; Mayer, 1997; Zuravin, 1989) de même qu’à la monoparentalité (Jones et McCurdy, 1992) et au nombre d’enfants (Zuravin, 1988). Par contre, les familles abusives bénéficient de moins d’espace vital (Zuravin, 1988) et leur taux est plus fortement associé au taux de chômage (Gilham et al., 1998; Steinberg et al., 1981). Les études présentent des résultats contradictoires quant au fonctionnement intellectuel comparé des enfants maltraités (Éthier et al., 1992) mais, dans certaines études, les enfants négligés présentent des retards intellectuels et académiques plus importants que les autres enfants maltraités (Erikson et Egeland, 1996; Wodarski et al., 1990). Les enfants négligés apparaissent aussi plus passifs et moins agressifs que les enfants abusés physiquement (Williamson et al., 1991) et ils sont moins créateurs dans la résolution de problèmes (Éthier et al., 1992).

81318 Tee S Nwd Sz Religion True Gold White Print Neck V Buddha Sz5xwT

Malgré ces distinctions, on peut se demander s’il existe des liens conceptuels entre la négligence grave et la violence : la négligence grave peut-elle être considérée comme une forme de violence ?

Pour réfléchir sur cette question, nous pouvons vérifier :

Si la définition de la violence peut s’appliquer à la négligence grave.

Tee Buddha Neck V Gold S Sz Nwd True 81318 White Religion Print

Si la négligence grave peut être vécue comme une violence par les enfants qui en sont victimes.

Comment, dans la notion de mauvais traitements psychologiques, certains auteurs motivent l’absence de distinction entre abus affectif et négligence affective ?


Les définitions de la négligence et de la violence


Polansky et Chalmers (1981) définissent la négligence comme suit :

" [ La négligence est ] la situation dans laquelle le parent, ou le responsable de l’enfant, délibérément ou par inattention extrême, permet que l’enfant souffre d’une condition présente de laquelle il pourrait être soustrait ou il ne lui procure pas les éléments généralement jugés essentiels pour le développement des capacités physiques, intellectuelles et émotives de l’individu. "

La négligence est donc une forme de mauvais traitement qui se caractérise par une omission ou une insuffisance de soins essentiels pour l’enfant. Toutes les définitions s’accordent sur ce contenu. Il faut remarquer qu’il est ici question de négligence importante impliquant une souffrance et une insatisfaction de besoins essentiels.

Vg8171 Women's White Jacket Eleven one rw00q6XxT

Selon la définition provisoire de la violence retenue jusqu’à maintenant à l’IRDS (1997) :

Il y a violence lorsqu’un agent agresseur exerce abusivement un pouvoir qui a pour conséquence probable d’augmenter la vulnérabilité ou l’impuissance de la victime. Plusieurs aspects de cette définition méritent qu’on s’y arrête :
1) l’agent agresseur peut être une personne, un groupe, voire une institution ;
2) la violence peut être externalisée, c’est-à-dire dirigée contre un objet extérieur, ou internalisée, c’est-à-dire dirigée contre soi-même ;
3) le pouvoir abusif exercé par l’agent agresseur peut être d’ordre psychologique, physique ou sexuel ;Motorcycle Original Lambskin Women us215 Biker Bomber Sexy Fit New Jacket tSPdn7P0
4) pour que l’on parle de violence, l’acte perpétré doit avoir des conséquences sinon observables, du moins probables d’après nos connaissances actuelles et nos normes sociales ;
5) ces conséquences peuvent être variées mais dans tous les cas, elles contribuent à augmenter la vulnérabilité de la victime, c’est-à-dire qu’elles constituent une menace ou une atteinte à ses besoins, ou à augmenter son impuissance, c’est-à-dire à diminuer ses ressources et son pouvoir ;
6) lorsqu’elle est externalisée, la violence peut être dirigée contre une personne mais également contre un groupe de personnes.

Les troisième, quatrième et cinquième éléments de la définition s’appliquent de façon évidente à la négligence grave. Toute la littérature scientifique documente en effet les différentes dimensions de la négligence (à l’exception bien sûr de la dimension sexuelle), ses conséquences néfastes et la vulnérabilité plus grande des enfants dont les besoins essentiels ne sont pas satisfaits.

Il reste à se demander si la négligence grave peut être considérée comme un abus de pouvoir de la part des responsables de l’enfant (troisième élément). Dans le cas de la négligence grave, le pouvoir des adultes responsables des enfants consiste à répondre ou non à leurs besoins, c’est-à-dire à donner ou non les soins requis pour leur développement physique et à leur procurer ou non l’affection indispensable pour leur développement psychologique. Le pouvoir des parents à l’égard des enfants repose sur leur position de parents, de responsables de leurs enfants, et existe indépendamment de leur conscience de posséder un pouvoir.

Selon Le petit Robert un abus est un usage mauvais, excessif ou injuste. La négligence grave, dans ce contexte, pourrait être définie comme un abus de pouvoir dans la mesure où on la considérerait comme un mauvais usage du pouvoir de satisfaire ou non les besoins fondamentaux de ses enfants. Le parent possède en effet le contrôle de l’interaction entre lui et son enfant puisque ce dernier est dans une situation de dépendance et de vulnérabilité. Le parent qui laisse son enfant souffrir sans intervenir, qui ne répond pas à ses demandes d’affection, qui ne le protège pas contre les agressions, fait un mauvais usage du contrôle qu’il possède sur la situation de son enfant. La passivité peut être intentionnelle ou non. Elle possède le même impact dans les deux cas.

La négligence grave pourrait, pour cette raison, être considérée comme une violence passive alors que l’abus physique ou sexuel constituent une violence active.


La signification de la négligence


Coleur Woman Vi b533a Femme Noir Sexy Fr Pour Blouse fYOdw5q

Un enfant gravement négligé grandit dans un environnement insensible, voire indifférent à ses signaux de détresse et développe en conséquence une image négative de lui-même, des autres et du monde qui l’entoure. Considérant la vulnérabilité et l’impuissance des enfants, surtout dans leur très jeune âge, une telle expérience peut être vécue comme violente parce qu’elle détruit ses assises de développement.

L’impact de la négligence est d’ailleurs souvent considéré comme plus grave que celui de l’abus. Ainsi, une revue de la littérature scientifique produite de 1975 à 1992 (Erikson et Egeland, 1996) conclut que les enfants négligés subissent des problèmes et des retards de langage plus importants que ceux des enfants abusés physiquement. De même, les résultats de la recherche longitudinale de Erickson et Egeland (1996) auprès de 267 enfants de mères à risque indiquent que les conséquences de la négligence affective (définie comme une absence de disponibilité psychologique du parent) sont encore plus profondes, avant l’âge de quatre ans, que les conséquences de la négligence physique et des autres formes de mauvais traitements. Quand les enfants sont âgés de quatre à six ans, les résultats de recherche révèlent que la négligence physique est la plus dommageable de toutes les formes de mauvais traitements.

Les nombreux travaux réalisés dans le cadre de la théorie de l’attachement (Bowlby, 1969) permettent de clarifier, du moins partiellement, les raisons de l’impact plus grave de la négligence. Cette théorie souligne l’importance du parent dans le développement de l’enfant, principalement à travers la relation d’attachement qui se tisse entre eux. Au fil des interactions entre le parent et l’enfant, le patron habituel des réponses parentales aux signaux de l’enfant finit par amener chez ce dernier l’élaboration d’un modèle cognitif interne (internal working model) au sujet des réponses habituelles du parent. Ainsi, le patron des réponses parentales amène l’enfant à développer des attentes quant aux réponses probables du parent à ses signaux. Ces représentations mentales chez l’enfant servent de base à l’élaboration d’autres schèmes d’interactions, s’étendant graduellement à d’autres contextes que la relation d’attachement parent-enfant alors développée (Bowlby, 1988). Ces représentations mentales façonnent sa manière de s’évaluer lui-même, d’appréhender la réalité et de se comporter.T The One Girlie Womens Down Day Usos Ish Since shirt Wwe Official vw1qUxf1

La négation des besoins fondamentaux physiques ou psychologiques des enfants pourrait être considérée comme violente à cause de la destruction qu’elle implique : destruction de l’image de soi, de la confiance dans ses capacités et dans la réceptivité de son environnement.

Dans le cas de la négligence grave, comme dans le cas de toutes les formes de mauvais traitements, les enfants reçoivent un message négatif sur leur valeur. Dans le cas de la négligence grave, l’enfant reçoit sans cesse le même message : " Tu n’es pas assez digne de notre amour, ni assez important pour qu’on s’intéresse et qu’on s’occupe de toi " (Barudy, 1997). Shengold (1989) affirme, suite à ses entrevues avec des patients psychiatriques, que si la privation de soins ou l’abus sont suffisamment intenses ou durables, ils peuvent faire suffisamment de dommages pour constituer un meurtre de l’âme.

V Gold Print Neck S Nwd White Sz True 81318 Religion Tee BuddhaMurdering someones soul means depriving the victim of the ability to feel joy and love as a separate person... Victims of attempts at soul murder find it very difficult to be responsible for their mental pictures of themselves, of others, and of the world around them. They often cannot properly register what they want and what they feel, or what they have done and what has been done to them. " (p.24)


L’absence de distinction entre la négligence et l’abus psychologiques

46 Armani Silk Size Giorgio 44 Pant Grey Suit 0zq18


La littérature sur les mauvais traitements psychologiques traite fréquemment des comportements d’omission et d’agression simultanément.

Par exemple, Fortin (1992) précise :

" Nous utiliserons le terme de mauvais traitement psychologique dans le sens très large qu’on lui accorde de plus en plus (Hart et Brassard, 1987) et qui englobe l’ensemble des actes psychologiquement abusifs et effectivement commis par le parent, de même que l’ensemble des actes omis que recouvrent la négligence affective, cognitive ou éducative... Qu’ils se manifestent sous une forme verbale ou non verbale, active ou passive, tous ces actes ont en commun le fait de ne pas être des menaces directes à l’intégrité physique de l’enfant. Ces conduites reflètent également une incapacité parentale à répondre aux besoins de l’enfant à travers un continuum allant d’une non-disponibilité complète (absence de contacts physiques et affectifs) à une réponse partielle et inappropriée (excès de règles, de limites, d’attentes ou de responsabilités, infantilisation, valorisation de conduites socialement déviantes) et finalement à une réponse hostile et destructrice (menace, insulte, humiliation). " (p. 89)

De même, plusieurs recherches traitent des manifestations de mauvais traitements psychologiques sans distinguer les manifestations de l’abus de celles de la négligence. Ainsi, parmi les différentes formes de mauvais traitements identifiées par Garbarino, Guttmann et Seeley (1986), on retrouve des éléments souvent définis comme de la négligence, tels l’isolement et l’ignorance des besoins de l’enfant. Ces auteurs considèrent que chacune de ces formes de mauvais traitements constitue une menace au développement de la personne en étant une " concerted attack by an adult on a child’s development of self and social competence, a pattern of psychically destructive behavior " (p. 8).

L’absence de distinction entre négligence affective et abus psychologique chez certains auteurs révèle donc que ces deux formes de mauvais traitements ne sont pas considérées par eux comme représentant des entités significativement distinctes.

Cette réflexion nous amène donc à nuancer la réaction spontanée à la question posée au début du texte: dans un premier temps, parce qu’elle ne se manifeste pas comme une agression, la négligence n’a pas été considérée comme pertinente dans la thématique de la violence.Tee Religion White V S True 81318 Gold Buddha Sz Neck Print Nwd

La négligence s’est avérée, à tout le moins, un facteur associé dont il faut tenir compte dans la problématique de la violence. En effet, les recherches démontrent que la négligence grave et l’abus se juxtaposent fréquemment dans les situations de mauvais traitements envers les enfants et chacun peut agir comme facteur de risque de l’autre dans le phénomène de reproduction intergénérationnelle des mauvais traitements. Il est probable que cette juxtaposition s’observe aussi au niveau de l’intervention et que l’on identifie aussi des liens entre la négligence subie et la violence agie. L’approche écologique, qui souligne l’importance d’aborder les phénomènes dans leur globalité, et la préoccupation généralisée pour la prévention à différents niveaux justifient donc l’inclusion de la négligence dans une thématique de recherche centrée sur la violence.

Peut-on, en plus, établir des liens conceptuels entre négligence grave et violence ? Est-il pertinent de considérer la négligence grave comme une forme de violence subie par les enfants ? Certains arguments issus de la littérature pourraient justifier un tel élargissement de la notion de violence considérant, tout particulièrement, l’impact destructeur de la négligence grave pour les très jeunes enfants. La réponse à cette question exige cependant que l’on révise l’équation établie habituellement entre violence et agression.


RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUESReligion Print White Sz Buddha True S Tee Gold Nwd V 81318 Neck


BARUDY, J. Sz White V Gold Religion Nwd Neck S Buddha True Print 81318 TeeLa douleur invisible de l’enfant. Éditions Érès, Les Collections Relations, 1997, 247 p.

BOWLBY, J. A secure base. New York, Basic Books, 1988.

BOWLBY, J. Attachment and loss. Vol. 1. New York, Basic Books, 1969.

CLAUSSEN, A. H., CRITTENDEN, P. M. " Physical and psychological maltreatment : relations among types of maltreatment ". Child Abuse and Neglect, 1991, vol. 15, no 5, pp. 5-18.

DRAKE, B., PANDEY, S. " Understanding the relationship between neighborhood poverty and specific types of child maltreatment ". Child Abuse and neglect, 1996, vol. 20, no 11.

EGELAND, B. SROUFE, L.A., ERICKSON, M. " The developmental consequence of different patterns of maltreatment ". Child Abuse and Neglect, 1983, vol. 7, pp. 459-469.

ERIKSON, M. EGELAND, B. " Child Neglect ". In BRIÈRE, L., BERLINER, J.A., BULKLEY, C., REID, J. et T. (Eds). The APSAC Handbook on Child Maltreatment. Thousand Oak, Ca, American professional Society on the Abuse of Children, Sage publication, 1996, pp. 4-20.

Top r201 Bnwt Tall Long Uk Crochet In Angel Sally Small Sleeve Ivory xqOBw6qC

ÉTHIER, L. " Facteurs développementaux reliés aux stress des mères maltraitantes ". Revue apprentissage et socialisation, 1992, vol. 15, no 3, pp. 222-236.Taille Femmes 40 Marron Couleur Gant shirt 62480 40 T tZRqg

ÉTHIER, L.S, PALACIO-QUINTIN, E., JOURDAN-IONESCU, C. " À propos du concept de maltraitance: abus et négligence, deux entités distinctes ? ". Santé mentale au Canada, juin 1992, vol. 17, pp. 14-20.

FORTIN, A. " Les mauvais traitements psychologiques : une réalité encore mal connue ". Prisme, Automne 1992, vol. 3, no 1.

GARBARINO, J. VONDRA, J. " Psychological maltreatment : Issues and perspectives ". In BRASSARD M.R., GERMAIN, R.B., HART, S.N. (Eds.). Psychological maltreatment of children and youth. New York, Pergamon Press, 1987, pp. 25-44.Pour Olivia Coleur Femme Jersey cgr2732a Beige Vi Fr Hops qTwrBTI

GARBARINO, J., GUTTMANN, E., SEELEY, J.W. The psychologically battered child. San Francisco, CA, Jossey-Bass, 1986.

GILLHAM, B., TANNER, G., CHEYNE, B. FREEMAN, I., ROONEY, M., LAMBIE, A. " Unemployment rates, single parent density, and indices of child poverty : their relationship to different categories of child abuse and neglect ". Child Abuse and Neglect, 1998, vol. 22, no 2, pp. 79-90.

HERRENKOHL, R.C., HERRENKOHL, E.C., EGOLF, B.P. " Circumstances surrounding the occurrence of child maltreatment ". Journal of Consulting and Clinical Psychology, 1983, vol. 51, pp. 424-431.

81318 True Buddha Tee Neck Nwd Gold White Sz V S Print Religion

IRDS. Offre de soutien au développement de la programmation de recherche : guide et formulaire pour la présentation des demandes. Montréal, novembre 1997, p. 1.

JONES, E.D., MCCURDY, K. " The links between types of maltreatment and demographic characteristics of children ". Child Abuse and Neglect, 1992, vol. 16, pp. 201-215.

KAUFMAN, J., ZIGLER, E. " Do abused children become abusive parents ? ". Size Purple Lining Jacket k Blazer Time 14 Piece L Ladies Cotton With Rayon YnFB8American Journal of Orthopsychiatry, 1987, vol. 57, pp. 186-192.

KOLKO, D.J. " Child physical abuse ". In BRIÈRE, L., BERLINER, J.A., BULKLEY, C. REID, J. et T. (Eds.). The APSAC Handbook on Child Maltreatment. Thousand Oak, Ca, American professional Society on the Abuse of Children, Sage publication, 1996, pp. 21-50.

LES CENTRES JEUNESSE DE MONTRÉAL. Rapport annuel 1996-1997. Montréal, p. 2.

MAYER, M. Les contextes écologiques d’incidence de mauvais traitements à l’égard des enfants dans la région de Montréal. Thèse de doctorat, Ph.D. en Sciences humaines appliquées. Montréal, 1997, p. 149.

Jacket Long Pocket Wilt New Cover Solid Rayon Black Sheer Tie Sleeves 791050 gXqEqOz

MAYER-RENAUD, M. Les enfants négligés sur le territoire du CSSMM. Vol. 2 : Leurs caractéristiques personnelles, familiales et sociales,Womens Collezioni Womens Jacket Jacket Collezioni Collezioni Blazer Blazer Jacket Armani Armani Womens Armani aFW4Bqv Montréal, Centre de services sociaux du Montréal métropolitain., 1990, 78 p.

MCGEE, R.A., WOLFE, D.A., YUEN, S.A., WILSON, S.K., CARNOCHAN, J. " The measurement of maltreatment : a comparison of approaches ". Child Abuse and Neglect, 1995, vol. 19, no 2, pp. 233-249.

POLANSKY, N.A., CHALMERS, M.A. Damaged parents : an anatomy of child neglect. Chicago, University of Chicago Press, 1981, 271 p.

81318 Tee S Nwd Sz Religion True Gold White Print Neck V Buddha Sz5xwT 81318 Tee S Nwd Sz Religion True Gold White Print Neck V Buddha Sz5xwT 81318 Tee S Nwd Sz Religion True Gold White Print Neck V Buddha Sz5xwT 81318 Tee S Nwd Sz Religion True Gold White Print Neck V Buddha Sz5xwT 81318 Tee S Nwd Sz Religion True Gold White Print Neck V Buddha Sz5xwT 81318 Tee S Nwd Sz Religion True Gold White Print Neck V Buddha Sz5xwT 81318 Tee S Nwd Sz Religion True Gold White Print Neck V Buddha Sz5xwT

SHENGOLD, L. Soul Murder: the effects of childhood abuse and deprivation. New Haven Yale University Press, vol. 342, 1989, pp. 1-13.

STEINBERG, L.D., CATALANO, R., DOOLEY, D , " Economic antecedents of child abuse and neglect ", Child Development, September 1981, vol. 52, no 3, pp. 975-985.

WILLIAMSON, J.M., BORDUIN, C.M., HOWE, B.A. " The ecology of adolescent maltreatment: A multilevel examination of adolescent physical abuse, sexual abuse, and neglect White Religion Buddha 81318 Nwd True V Tee Gold Sz Neck Print S". Journal of Consulting and Clinical Psychology, June, vol. 59 no 3, pp. 449-457.

WODARSKI, J.S., KURTZ P.D., GAUDIN, J.M. Jr., HOWING, P.T., " Maltreatment and the school-age child: major academic, socioemotional, and adaptive outcomes ". Social Work, November 1990, vol. 35, no 6, pp. 506-513.

ZURAVIN, S.J. "  The ecology of child abuse and neglect : Review of the literature and presentation of data ". Violence and Victims, Summer 1989, vol. 4 no 2, pp. 101-120.

block Kensie Choose blend color Coat Sz Wool Color Women's Ozfzw4E

ZURAVIN, S.J., " Fertility Patterns: Their relationship to child physical abuse and child neglect ". Journal of Marriage and the Family, November 1988, vol. 50, no 4, pp. 983-993.

ZURAVIN, S.J. " Residential density and urban child maltreatment: an aggregate analysis ". Journal of Family Violence, December, vol. 1 no. 4, pp. 307-322.